Le 30 juin 2015 par Redaction

Tags : ,


Partager :
Partager cette brève sur FacebookPartager cette brève sur TwitterPartager cette brève sur Google+Partager cette brève par mail
Paulina Clemente, CC, Flickr, 2011.

Créée il y a dix ans, Enercoop a décidé d’élargir son champ d’action en devenant fournisseur de services énergétiques, tout en restant le seul fournisseur français d’électricité 100 % renouvelable sous la forme d’une société coopérative qui se veut « verte et vertueuse ».

Le directeur général d’Enercoop, Emmanuel Soulias, a indiqué lors de l’Assemblée générale de la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), qui s’est déroulée les 27 et 28 juin à Paris, qu’elle devait aller « au-delà de la seule électricité » et fournir des services énergétiques pour favoriser les économies d’énergie et la maîtrise de la demande d’énergie. Elle a aussi décidé d’investir davantage dans les moyens de production. Outre l’électricité, entièrement renouvelable1, Enercoop envisage aussi de proposer du biogaz. Ses tarifs d’électricité restent supérieurs à ceux de l’opérateur historique (d’environ 2 centimes d’euros par kilowattheure) mais le différentiel se resserre et les courbes pourraient se rejoindre dès 2017, avant de tourner à l’avantage de la coopérative.

Bénéficiaire pour la 6ème année consécutive, Enercoop compte 15.000 sociétaires et 23.000 clients. Son objectif est d’atteindre 150.000 clients en 2020. La consommation d’électricité des clients d’Enercoop s’est élevée à 88 gigawatts-heure (GWh) en 2014, ce qui représente une progression annuelle de près de 20 %. Elle se fournit à 100 % auprès de producteurs d’électricité indépendants et s’appuie sur neuf coopératives régionales dont la dernière, en Normandie, a été créée au mois de juin. Enercoop a été lauréat, en mai, de la campagne « My Positive Impact » de la Fondation Nicolas-Hulot, distinguant les meilleures initiatives en faveur du climat.

  1. Le mix électrique d’Enercoop est actuellement constitué de 94 % de petite hydraulique, 5% d’éolien, 1 % de biomasse et 0,1 % de solaire photovoltaïque []