Le Journal de l’énergie est un journal en ligne indépendant, fondé et édité par l’Association Citoyenne Pour l’Information Indépendante sur l’Energie (ACPIIE), association 1901 à but non lucratif, dont l’objectif est la diffusion gratuite, au nom de l’intérêt général, d’une information sans concession sur l’énergie (1).
Le Journal de l’énergie rassemble des citoyens, des journalistes et des experts qui constatent que le modèle énergétique de nos sociétés fondé sur le productivisme est dépassé, dangereux, inégalitaire et polluant. Or il existe des portes de sortie à ce modèle « tout fossile-tout nucléaire », où le citoyen n’existe que parce qu’il consomme. Encore faut-il en parler. Le Journal de l’énergie propose gracieusement une information indépendante et originale là où beaucoup ont renoncé.

L’équipe du Journal de l’énergie :
Journaliste responsable d’édition : Martin Leers
Journaliste rédacteur : Louis Germain

Vous pouvez nous soutenir. Faites un don

Pourquoi créer un site d’information critique sur l’énergie ?

Production et consommation d’énergie ont, dans de nombreux cas, des conséquences néfastes sur l’environnement, les êtres humains et l’ensemble du vivant. La course aux ressources énergétiques déclenche régulièrement des guerres (Irak, Tchad, Libye, Soudan, etc.). Les riches consomment au Nord les énergies produites par les pauvres au Sud. Les consommations effrénées d’énergies dérèglent le climat. Notre appétit pour l’énergie provoque des catastrophes écologiques et sanitaires : marée noire dans le golfe du Mexique en 2010, radioactivité incontrôlable des réacteurs de Fukushima depuis 2011. La pollution de l’air entraîne 42 000 morts prématurées chaque année en France, imputées pour partie aux transports routiers et au chauffage. Le Journal de l’énergie produit un éclairage sans complaisance sur ce modèle énergétique à bout de souffle.
Ce service d’information au service du citoyen est la raison d’être du Journal de l’énergie.

Où sommes-nous ?

Le Journal de l’énergie
4,rue Bodin
69001 Lyon

Objet social de l’ACPIIE :

Article 2 – Objet
L’« Association Citoyenne Pour l’Information Indépendante sur l’Energie » constatant que la production et la consommation d’énergie ont, dans de nombreux cas, des conséquences néfastes sur l’environnement, les êtres humains et l’ensemble du vivant, a pour but de :

  • – Produire, diffuser et soutenir une information originale, libre, complète, indépendante et impartiale dans le domaine de l’énergie.
  • – Mettre à disposition du public gratuitement, au nom de l’intérêt général et d’un projet de société démocratique, ce service d’information indépendant.
  • – Défendre le droit fondamental pour tout citoyen de bénéficier d’un service d’information indépendant sur l’énergie, qui lui permette de comprendre et de participer en conscience aux choix énergétiques, à l’échelle locale comme globale.
  • – Recourir à tous les moyens de publication, notamment à un journal en ligne, pour assurer la diffusion la plus large possible de cette information.

 

(1) L’ACPIIE est une association 1901 déclarée en préfecture en juillet 2012.
Président de l’ACPIIE : Bernard Laponche
Secrétaire : Jean-Luc Thierry
Trésorier : Jacques Caclin

 

Comptes annuels de l’ACPIIE

 

Cliquez ici pour consulter les comptes annuels 2015 de l’ACPIIE.

Cliquez ici pour consulter le détail des comptes annuels 2015 de l’ACPIIE.

 

Cliquez ici pour consulter les comptes annuels 2014 de l’ACPIIE.

Cliquez ici pour consulter le détail des comptes annuels 2014 de l’ACPIIE.

 

Cliquez ici pour consulter les comptes annuels 2013 de l’ACPIIE.

Cliquez ici pour consulter le détail des comptes annuels 2013 de l’ACPIIE.